Pas encore membre ? Inscrivez-vous | Mot de passe perdu ?
FERMER
Découvrez nos autres sites en allant sur : PASSION-NETWORK

Bienvenue sur PSP-Passion !

Afin d'accéder à l'inscription de PSP-Passion, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
L'inscription est gratuite et ne prend que quelques instants !

S'inscrire !
Téléchargez + de 650 jeux Psp et + de 900 fichiers pour les Psp gratuitement !
Rejoignez une communauté unique sur le forum !

Nds-Passion - Forum Accueil du forum UnderGround Tutoriels [Tuto] Convertir une vidéo MP4 pour PSP
Posté le 06/05/2020 14:17
Maxsacreur

Fiche : Votre fiche est à jour !

Inscrit(e) : 24/12/2008

Statut : Hors ligne

Jeux préféré : Midnight Club 3 Dub édition

Type de jeux : Course

Plus d'infos sur ce membre

Bonjour à tous,

J'ai décidé de poster un tutoriel sur la conversion de vidéo MP4 compatible PSP, avec les informations à jour, et les outils les plus simples. De mon côté, j'utilise Windows 10.

Cela dit, si votre expertise en encodage le permet et que vous souhaitez garder votre logiciel favori, voici les informations sur les CODECS supportés par la PSP : https://doc.ubuntu-fr.org/psp
Pour le reste, nous allons voir comment éviter les pièges principaux puisque le décodeur de la PSP est un peu rigide et que copier n'importe quel MP4 sur la Memory Stick ne suffit pas.

Trois logiciels seront à l'honneur : Ils ont chacun des versions Mac, Windows et Linux. En performance (vitesse) je n'ai pas constaté de différence notable.
Au contraire, d'autres alternatives comme FormatFactory ou les convertisseurs "online" ont parfois causé des soucis.

I. Introduction
Quel que soit le logiciel utilisé par la suite.

Psp-Passion a écrit :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
La PSP a un écran de résolution 480x272 pixels.
Même si cela est possible dans de rares exceptions, je pars du principe qu'il est inutile de convertir une vidéo de résolution plus haute, et dépasser la largeur max de 480 ou la hauteur de 272 produira systématiquement une vidéo incompatible.
Il est fortement recommandé que ces deux valeurs soient des multiples de 16.

En termes de format, le fichier MP4 doit avoir :
> La partie vidéo en H.264 / MPEG-4 AVC
> La partie audio en AAC
> Les sous-titres incrustés dans la vidéo.

Pour la PSP il y a plusieurs incompatibilités notables liées à ces codecs :
- Consecutive B-Frames : Maximum = 3
- Weighted P-frames
- Pyramidal B-frames
- 8×8 Transform

Nous verrons comment configurer tout cela ensuite.

II. Convertir avec HandBrake
Paramétrer les diverses options d'encodage.

Psp-Passion a écrit :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Ce n'est pas un logiciel aussi puissant qu'Avidemux en termes de fonctionnalités (pas de recadrage vidéo, de filtrages avancés, redécoupage temporel, re-synchronisation...), mais c'est mon préféré car il est diablement simple et efficace si on veut juste changer le format d'une vidéo.

Nous allons devoir le paramétrer une fois pour indiquer au programme quel type de MP4 nous souhaitons obtenir, ensuite la conversion de vidéo se fera seulement en quelques clics.

Psp-Passion a écrit :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Sauvegarde du pré-réglage : (à effectuer 1 seule fois)

> 1. Premièrement, un tour dans les paramètres "Outils => Préférences" pour modifier le format de sortie MP4

> 2. Après avoir cliqué sur "Retour", il faut créer un nouveau Preset avec les données suivantes :

> 3. Pour la qualité audio, une nouvelle fenêtre à compléter s'ouvre. Entrez les valeurs standard que vous souhaitez :

• Le bitrate [3] et la fréquence d'échantillonnage [4] vont affecter la qualité de l'audio et sa taille en octet dans la vidéo. Si vous n'utilisez pas de casque, des valeurs faibles comme 96 kbps et 24 kHz sont amplement suffisantes.
> 4. Terminez la création. Maintenant vous voyez Preset : PSP apparaître sur la fenêtre principale.
> 5. L'heure est maintenant à la configuration de la partie vidéo.

Ça se complique un peu, il est impératif de fixer certains paramètres [1] et [4] alors que d'autres sont libres [2] et [3]. Ils vont grandement affecter la qualité de la vidéo et donc sa taille finale en octets.

• Le nombre d'image par seconde FPS. Je déconseille de mettre + que la vidéo d'origine. La valeur est indiquée dans la ligne "Source" en haut. Globalement ce paramètre se situe entre 24 et 30.
  • Le facteur RF : un compromis qui vous convient est à trouver entre une qualité bonne ~20 ou réduite ~30. Personnellement je préfère avoir des vidéos de bonne qualité mais + lourdes sur la MS, donc je choisis 18. Et pour donner une idée, un film de 1H30 converti fait environ 500 Mo à 600 Mo au final avec cette valeur.
Paramètres avancés [4] pour PSP :

weightp=0:subme=9:b-pyramid=none:rc-lookahead=10;8x8dct=0;me=umh

> 6. Ca y est ! Il n'y a plus qu'à sauvegarder de préréglage.

• Conversion de vidéos

Psp-Passion a écrit :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Étapes à vérifier pour convertir une nouvelle vidéo :

> 1. Onglet Dimensions pour vérifier qu'on ne change pas les proportions de la vidéo.

• Sur cet exemple, garder 480x272 car il n'y a qu'une déformation de 1% par rapport au ratio idéal (480x270)
  • Attention, le recadrage automatique supprime les bandes noires des films (passer en manuel pour les garder).
  • N'oubliez pas, 480 et 272 sont les valeurs maxi !
> 2. Ajustez au choix la qualité audio/vidéo et surtout vérifiez que la bonne piste sonore est sélectionnée :

• Il arrive que des vidéo aient plusieurs pistes Audio : VO et VF par exemple.
  • Seulement si le résultat converti donne une erreur de son, vous pourrez tester le AAC (PassThru)
> 3. Éventuellement, ajoutez des sous-titres. Ceux portant le même nom que la source sont directement reconnus.

> 3. Démarrez la conversion ou ajoutez la à la liste des tâches à faire + tard !

C'est terminé ! L'emplacement du fichier converti en MP4 est indiqué en bas de la fenêtre HandBrake.

III. Convertir avec Avidemux
Paramétrer les diverses options d'encodage.

Psp-Passion a écrit :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Puisque vous êtes une personne confirmée, je vous laisse vous débrouiller avec mes réglages de profil :
(On voit que j'ai désactivé celles indiquées non-compatibles en introduction)

Spoiler :  

On peut utiliser le script Auto => PSP en python. Sélectionnez un ratio et vérifiez les filtres.

Ajustez les dimensions pour ne pas déformer les proportions de la vidéo et appliquez à souhait des bandes noires pour obtenir 480x272, ou même des sous-titres.

On a + de liberté avec ce programme et il est facile de faire des corrections sur mesure, ou re-synchroniser les pistes.

Cependant j'ai trouvé 1 inconvénient à cette méthode, peut-être une mauvaise config de ma part :
> Le fichier MP4 sur la PSP plante lorsqu'on appuie sur pour sauter à différents intervalles temporels de la vidéo.

IV. Convertir avec FFmpeg
Logiciel en command-lines.

Psp-Passion a écrit :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

FFmpeg est un environnement qui gère de multiples libraires de conversions multimédia.
Il est réservé aux experts capables de s'approprier les fonctions en command-line, même si ça parait compliqué en apparence, on peut vraiment convertir une vidéo en 2 clics, ou réaliser des batchs de conversion.

> 1. On lance la conversion en une ligne de commande (dimensions 480x272)

ffmpeg -y -i INPUTFILE -flags +bitexact -vcodec libx264 -profile:v baseline -level 3.0 -s 480x272 -r 29.97 -b:v 384k -acodec aac -b:a 96k -ar 48000 -f psp -strict -2 OUTPUTFILE.MP4

> 2. Il est possible de générer une "thumbnail" minitature (image à placer dans le dossier ms0:/VIDEO)

ffmpeg -i INPUTFILE -f image2 -ss 5 -vframes 1 -s 160x120 OUTPUTFILE.THM

Il est recommandé d'avoir la curiosité de comprendre les lignes de commandes, pour pouvoir faire des conversions plus efficaces ou personnalisées, qui s'adaptent mieux au fichier d'entrée par exemple (framerate, bitrate, dimensions, ...)

Posté le 06/06/2021 13:12
SFNasty

Fiche : Votre fiche est à jour !

Inscrit(e) : 28/12/2011

[urlJ'ai pas testé la première commande car ne fonctionne pas chez moi
Apres test voici une qui fonctionne chez moi

FFmpeg 4.4 "Rao de 2021

"ffmpeg -y -i "!FileName!" -flags +bitexact -vcodec libx264 -profile:v baseline -level 3.0 -s 480x272 -r 29.97 -b:v 384k -acodec aac -b:a 96k -ar 48000 -f psp -strict -2 "!FileName:~0,-4!.mp4""

J'ai changer pour renommer les fichiers.

j'ai pas encore testé pour les sous titres, autrement me semble que tout fonctionne

par contre dans la commande initial il change Images par seconde : 23,976 Im/s en 29.99 wtf ???[/url]

Edité par SFNasty le 06/06/2021 à 13:53

---------------------------------
PSP 1004 FAT 6.60 CFW ME-2.3
PSP 2004 5.00 M33-7 TA-088v3 débriqué
PSP 3004 6.61 LME-2.3 (batterie gonflé)
PSVita 3.73 CFW
PSP 1004E 6.60 CFW LME-2.3
Ancien uplodeur : PsPGunZ | Oléeo | T411 | Hush-Team | psp-passion | scenexpress
Ancien modérateur: iGunZ
Posté le 15/09/2021 17:21
goraherria

Fiche : Votre fiche n'est pas à jour !

Inscrit(e) : 11/09/2021

Super Tutu merci beaucoup
a une époque ( on va dire une dizaine d'années ) j avais un utilitaire de base pour PSP sur Mac mais j ai pas retrouver
je viens d'essayer avec avidemux c'est parfait
merci merci merci